Politique de confidentialité

Canpar Express respecte la confidentialité de ses clients et des visiteurs de ce site Web. Ce n'est que selon la présente politique de confidentialité que Canpar Express recueille, utilise et divulgue vos renseignements personnels. Nous veillons à traiter vos renseignements personnels de façon responsable.

Canpar Express se réserve le droit de modifier ou d'amender la présente politique, en tout temps, pour toute raison et sans avis. Nous vous prions de prendre connaissance de cette politique de confidentialité avant de fournir à Canpar Express tout renseignement par le biais de ce site. Cette politique ne couvre que nos pratiques de traitement de l'information hors ligne dans la mesure nécessaire afin de vous fournir une vue d'ensemble complète de nos pratiques en ligne.

En fournissant tout renseignement sur le site de Canpar Express, vous consentez expressément et sciemment à la cueillette, l'usage et la divulgation de ces renseignements, tels que désignés à la présente politique de confidentialité. Nous ne recueillons des renseignements personnels à votre sujet que lorsque vous les donnez formellement et en connaissance de cause sur notre site Web.

1. QUI EST RESPONSABLE ?

Canpar Express assume toute la responsabilité de la gestion et de la confidentialité des renseignements personnels qu'on lui fournit. Le vice-président aux ressources humaines est responsable de la surveillance de la conformité à cette politique. Si vous croyez que Canpar Express ne respecte pas la présente politique de confidentialité ou que vous soyez préoccupé par les pratiques de traitement de l'information en ligne de Canpar Express, veuillez écrire ou transmettre un courriel à l'adresse suivante :

Vice-président aux ressources humaines
TFI International Inc.
201 Westcreek Blvd.
Suite 102
Brampton, Ontario
L6T 0G8
Courriel: BNeill@tfiintl.com

Vos préoccupations seront abordées en temps opportun.

2. CUEILLETTE ET UTILISATION DES RENSEIGNEMENTS

Canpar Express recueille vos renseignements dans un seul but, soit de mieux servir vos besoins en matière de transport. Nous utilisons vos renseignements à plusieurs fins, notamment la facturation de comptes, les études de marché et de la clientèle et pour répondre à vos questions et vous fournir des renseignements sur les services offerts par Canpar Express. Canpar Express ne se servira pas de vos renseignements à aucune fin autre que celles mentionnées à cette politique, sans avoir reçu au préalable votre consentement absolu.

Canpar Express assigne un numéro de code à barres unique à chaque colis que nous transportons. Ce numéro est donné au client qui expédie le colis et est également affiché sur le dessus du colis. Seul le client est responsable de l'adresse de livraison qu'il donne à Canpar Express. Canpar Express utilise cette adresse pour les besoins d'expédition seulement et n'assume aucune responsabilité s'il y a objection aux envois effectués à l'adresse de livraison fournie par le client.

Dans le monde hors ligne, lorsque vous devenez un client de Canpar Express, vos renseignements sont entrés au fichier principal des clients, une base de données interne qui contient votre numéro de client, le nom de l'entreprise, l'information sur la personne-ressource, le volume prévu et les privilèges d'escompte. Vous devez nous fournir vos renseignements en ligne lorsque vous utilisez les services suivants offerts à notre site Web :

  • a. Demande de preuve de livraison
    Les clients de Canpar Express peuvent faire une demande en ligne en vue d'obtenir une copie papier du bordereau de livraison, sur lequel apparaissent le nom et la signature de la personne qui a signé le reçu lors de la livraison du colis, ainsi que l'adresse et la date de la livraison. Lorsqu'il fait la demande d'une preuve de livraison, le client entre son numéro de client, l'information sur la personne-ressource et le numéro de code à barres du colis. Ces renseignements sont utilisés strictement en vue de fournir au client, par télécopieur ou par la poste, la partie pertinente du bordereau de livraison et de facturer le compte du client pour cette demande.

  • b. Comment devenir un client de Canpar Express
    Si vous êtes intéressé à devenir un client de Canpar Express, vous pouvez fournir à Canpar Express le profil de votre entreprise en ligne. Nous vous demandons de donner l'information sur la personne-ressource et des renseignements généraux concernant vos besoins en matière de transport ainsi que la façon dont vous procédez actuellement pour expédier vos colis. Ces renseignements sont remis au représentant de Canpar Express qui communiquera avec vous pour répondre à vos questions, pour ouvrir un compte et pour s'assurer que les services de Canpar Express répondent à vos attentes. Nous aurons besoin de connaître le volume de vos envois, l'emplacement de votre lieu d'affaires et une idée sur la sorte de produits que vous expédiez, afin de préparer nos représentants à recommander le service adéquat qui saura répondre à vos besoins.

  • c. Comment communiquer avec Canpar Express
    À partir de la page Communiquez avec nous de Canpar Express, vous pouvez transmettre par courrier électronique vos questions et commentaires à un représentant du service à la clientèle de Canpar Express, à un cadre supérieur, à notre groupe de support technique ou aux administrateurs de notre site Web. Votre adresse électronique et tout renseignement que vous nous fournissez servent strictement à répondre à vos demandes. Si vous avez exprimé un intérêt envers les services offerts par Canpar Express pour vos besoins en matière de transport, nous vous demanderons si nous pouvons garder vos renseignements et en fait, les convertir en un profil d'entreprise, avec la possibilité de communiquer avec vous à une date ultérieure.

3. RENSEIGNEMENTS QUI NE VOUS IDENTIFIENT PAS

Lorsque vous visitez www.canpar.com sur Internet, Canpar Express recueille certains renseignements d'ordre technique à partir de votre navigateur Web. Ces renseignements comprennent le temps que passe un visiteur sur le site avec un identificateur Internet unique, les pages visitées et revisitées, le système d'exploitation, le logiciel du navigateur Web utilisé et le site Web dont il est question. Ces registres de serveur ne contiennent aucun renseignement personnel et seule Canpar Express peut y avoir accès. Les fichiers du registre de serveur ne sont utilisés que pour suivre les visites à notre site Web et améliorer le contenu et le plan de notre site. Canpar Express ne tente aucunement de faire un lien entre ces renseignements et les personnes qui visitent notre site.

4. DIVULGATION DE VOS RENSEIGNEMENTS

Le site Web de Canpar Express offre un service de repérage de colis en ligne. Le client entre un numéro de code à barres et détermine l'état de livraison d'un colis. Toute personne peut prendre connaissance de l'état de livraison d'un colis sur le site Web de Canpar Express en entrant un code à barres valide. Seuls les renseignements suivants apparaissent sur le site:

  • L'état du colis (par exemple s'il a été livré ou est toujours en transit).
  • Si le colis a été livré, la date et l'heure de la livraison et le nom de la personne qui a signé lors de la réception du colis.
  • Les trois premiers chiffres du code postal du destinataire. Ceci indique l'emplacement géographique approximatif du destinataire du colis, mais n'identifie pas l'endroit précis.

Même si des renseignements sur vous peuvent être glanés lorsqu'on entre un code à barres valide en ligne, Canpar Express déploie tous les efforts commercialement raisonnables pour limiter l'accès aux codes à barres, aux expéditeurs et destinataires de colis et aux expéditeurs de Canpar Express concernés. Nous offrons à nos clients un service de repérage de colis, mais nous n'assumons aucune responsabilité pour le mauvais usage de ce service ou la divulgation involontaire des détails concernant les colis.

En ce qui a trait aux livraisons normales, les numéros de code à barres peuvent être recherchés en ligne jusqu'à concurrence d'un an après avoir été assignés. Les codes à barres qui remontent à trois (3) ans et moins peuvent être repérés à l'aide d'une ligne d'assistance offerte par le service à la clientèle au 1 800 387-9335.

Aucun des renseignements recueillis par Canpar Express par le biais de ce site Web ou que vous avez envoyés à un représentant de Canpar Express par le biais d'un message électronique, n'est transmis à un tiers. Nous ne vendons ni n'échangeons aucun de vos renseignements personnels à d'autres entreprises ni ne les partageons pas avec elles. Toutefois, nous diffuserons des renseignements personnels et sur votre compte lorsque nous croyons que la diffusion est opportune en vue de se conformer à la loi, par exemple si nous recevons un subpoena ou une ordonnance de la cour.

Votre fichier principal de client n'est jamais divulgué à l'extérieur de Canpar Express ou de ses agences. Les renseignements personnels contenus dans le fichier principal d'un client peuvent être utilisés pour créer des ensembles de données anonymes, par exemple le nombre de clients de Canpar Express situés dans une région particulière. Ces données peuvent être utilisées dans des documents de publicité ou de marketing mais elles ne contiennent aucun renseignement personnel.

5. CONSERVATION ET ÉLIMINATION DES DONNÉES

Seuls les profils d'entreprise qui sont entrés sur ce site sont conservés pendant de longues périodes. Lorsque vous remplissez ce formulaire, vous démontrez un certain intérêt à devenir un client de Canpar Express et nous prenons ceci au sérieux. Une version électronique et une version papier du profil d'entreprise sont gardées au bureau du vice-président des ventes. Les deux versions sont complètement détruites si vous devenez client, car les renseignements vous concernant et tous autres détails pertinents à votre compte, sont alors mémorisées dans le fichier principal des clients. Si vous décidez de ne pas devenir client, votre profil d'entreprise est conservé en vue de communiquer avec vous de temps à autre pour vous permettre de déterminer si Canpar Express peut répondre à vos besoins en matière de transport. La version papier de votre profil d'entreprise est conservée sur place dans des classeurs barrés jusqu'à concurrence de deux (2) ans, avant d'être détruite. La version électronique est conservée aussi longtemps que nous pensons qu'il existe une possibilité de faire affaire avec vous.

Les codes à barres assignés il y a plus de trois (3) ans sont conservés sur bande dans une base de données hors site pendant une autre période de quatre (4) ans avant d'être effacés. La conservation hors site est également utilisée pour les sauvegardes de nuit du fichier principal des clients, lesquelles sont conservées pendant soixante (60) jours avant d'être écrasées. Tous documents sur papier à être détruits sont déchiquetés par Canpar Express.

Si vous n'êtes pas un client de Canpar Express et préférez que Canpar Express efface de façon permanente tout renseignement à votre sujet (le profil d'entreprise par exemple), veuillez communiquer avec notre service à la clientèle au 1-800-387-9335. Nous répondrons immédiatement à votre demande, et Canpar Express ne communiquera plus avec vous. Veuillez noter qu'il est possible qu'il reste temporairement quelques traces de vos renseignements personnels dans les copies de sauvegarde.

6. AUTHENTICITÉ D'UN RENSEIGNEMENT ET ACCÈS À L'INFORMATION

Canpar Express compte exclusivement sur tout renseignement fourni à notre site, aux préposés à la vente ou aux représentants de notre service à la clientèle et ne fait appel à aucun moyen de vérification indépendant. Nous avons confiance que vous nous fournirez des renseignements précis pour que nous puissions vous recommander et vous procurer le meilleur service possible.

Les clients de Canpar Express peuvent avoir accès à leur dossier du fichier principal des clients en transmettant une demande écrite à servicealaclientele@canpar.com. Un représentant du service à la clientèle communiquera avec vous et vous donnera une description détaillée des renseignements que Canpar Express a en sa possession à votre sujet. Toute demande de modification à un dossier du fichier principal des clients doit être effectuée par écrit.

7. COMMENT VOS RENSEIGNEMENTS SONT-ILS GARDÉS EN SÉCURITÉ

Lorsque vous remplissez le profil d'entreprise ou que vous effectuez une demande sur notre site, ces renseignements sont transmis non chiffrés à Canpar Express, à l'aide d'un protocole de courrier électronique ordinaire. Vous êtes sans doute au courant des risques d'interception inhérents lorsque vous communiquez en ligne avec d'autres individus. Canpar Express n'a aucun contrôle et n'assume aucune responsabilité pour la perte, le mauvais usage ou les modifications de telles communications par le biais d'Internet. Toutefois, lorsque vos renseignements parviennent au siège social de Canpar Express, ils sont conservés dans un endroit sécuritaire et protégés de tout accès par des personnes non autorisées. Vos renseignements sont entrés dans un serveur protégé par un mot de passe et qui est situé derrière un mur coupe-feu. Ce serveur sécuritaire n'est accessible que par les administrateurs du système à l'aide d'un mot de passe unique. Vos renseignements ou vos demandes sont alors distribués aux employés concernés par le système de courrier électronique de Canpar Express.

Le fichier principal des clients et la base de données des codes à barres sont tous deux conservés sur des serveurs internes sécuritaires, qui sont également protégés par un mur coupe-feu et accessibles par le RLE de la société Canpar Express. Les privilèges d'accès sont configurés de manière à ce que seuls les employés autorisés qui ont besoin de connaître les renseignements contenus dans ces bases de données puissent y avoir accès.

Ben vous faisant ainsi part de notre politique de confidentialité, Canpar Express s'engage totalement à continuer de protéger les renseignements que vous nous fournissez. Nous révisons régulièrement nos procédures de traitement de l'information afin de nous assurer que nous agissons toujours conformément à cette politique de confidentialité.