Politique de confidentialité

Canpar Express respecte la vie privée de ses clients et des visiteurs de ce site Web. Vos renseignements personnels sont uniquement recueillis, utilisés et divulgués par Canpar Express conformément à la présente politique de confidentialité. Nous prenons grand soin de traiter vos renseignements de façon responsable.

Canpar Express se réserve le droit de modifier ou d'amender cette politique en tout temps et pour toute raison sans préavis. Nous vous prions de consulter cette politique de confidentialité avant de fournir des renseignements à Canpar Express par le biais de ce site. Cette politique ne couvre nos pratiques de traitement des renseignements hors ligne que dans la mesure nécessaire où nous vous fournissons un tableau complet de nos pratiques en ligne.

En fournissant tout renseignement sur le site de Canpar Express, vous consentez expressément à la collecte, à l'utilisation et à la divulgation de ces renseignements et vous en avez connaissance, tel qu'indiqué dans la présente politique de confidentialité. Nous ne recueillons des informations personnelles vous concernant que lorsque vous les fournissez spécifiquement et en connaissance de cause sur notre site Web.


Canpar Express assume l'entière responsabilité de la gestion et de la confidentialité des renseignements personnels fournis. Le vice-président des ressources humaines est responsable du respect de cette politique. Si vous estimez que Canpar Express ne respecte pas cette politique de confidentialité ou si vous avez des préoccupations concernant les pratiques de Canpar Express en matière de traitement des informations en ligne, veuillez envoyer un message à l’adresse suivante :
Vice-président aux ressources humaines
TFI International Inc.
201, blvd. Westcreek, suite 102
Brampton, Ontario
L6T 0G8
Vos préoccupations seront traitées en temps opportun.
Canpar Express recueille vos renseignements dans un seul but, soit de mieux répondre à vos besoins en matière d'expédition. Nous utilisons vos renseignements à de nombreuses fins connexes notamment la facturation de comptes, les études de marché et de la clientèle et pour répondre à vos questions et vous fournir des renseignements sur les services offerts par Canpar Express. Canpar Express n'utilisera pas vos renseignements à d'autres fins que celles identifiées ici, sans avoir obtenu au préalable votre consentement explicite.

Canpar Express attribue un numéro de code à barres unique à chaque colis expédié. Ce numéro est fourni au client qui envoie le colis et est également affiché sur la face du colis. Le client est seul responsable de l'adresse de livraison fournie à Canpar Express. Canpar Express n'utilise cette adresse qu’à des fins d’expédition et n'assume aucune responsabilité s'il y a des objections à ce que les envois soient effectués à l'adresse de livraison fournie par le client.

Dans le monde hors ligne, lorsque vous devenez client de Canpar Express, vos renseignements sont inscrits dans le fichier principal des clients, une base de données interne contenant votre numéro de client, le nom de votre entreprise, vos coordonnées, les volumes prévus et les privilèges d’escompte. Les services suivants, fournis par le biais de notre site Web, exigent que vous nous partagiez des informations en ligne :
  1. Demande de preuve de livraison
    Les clients de Canpar Express peuvent demander une copie du bordereau de livraison en ligne, sur lequel figurent le nom et la signature de la personne qui a signé le reçu à la réception du colis, ainsi que l'adresse et la date de la livraison. Un client doit entrer son numéro de client ou le code postal de la destination, ses coordonnées et le numéro du code à barres du colis lorsqu'il demande une preuve de livraison. Ces informations sont strictement utilisées pour fournir au client la section pertinente du bordereau de livraison par fax ou courrier postal, et pour facturer le compte du client de la demande si celle-ci n'a pas été obtenue en ligne.
  2. Devenir client de Canpar Express
    Si vous souhaitez devenir client de Canpar Express, vous pouvez fournir votre profil d'entreprise en ligne. Nous vous demandons de fournir vos coordonnées et des informations générales sur vos besoins en matière d'expédition, ainsi que sur la façon dont ils sont actuellement satisfaits. Ces informations sont transmises à un représentant commercial de Canpar Express qui vous contactera pour répondre à vos questions, créer votre compte et s'assurer que les services de Canpar Express répondent à vos attentes les plus élevées. Nous vous demandons également l’information sur vos volumes d'expédition, les emplacements où vous travaillez et une idée des types de produits que vous expédiez afin de préparer nos représentants à recommander le service qui répondra à vos besoins.
  3. Comment contacter Canpar Express
    À partir de la page Contact de Canpar Express, vous pouvez envoyer une question ou un commentaire par courriel à un représentant du service à la clientèle de Canpar Express, à un cadre supérieur, à notre groupe du soutien technique ou aux administrateurs du site Web. Votre adresse électronique et toute information que vous partagez sont utilisées strictement pour répondre à votre demande. Si vous avez exprimé un intérêt envers services offerts par Canpar Express pour vos besoins en matière d'expédition, nous vous demanderons si nous pouvons conserver vos renseignements, et en fait les convertir en un profil d'entreprise, avec la possibilité de vous contacter à une date ultérieure.
Canpar Express recueille certaines informations techniques du navigateur Web de votre ordinateur lorsque vous visitez www.canpar.com sur Internet. Ces informations comprennent le temps passé sur le site par un visiteur ayant un identifiant Internet unique, les pages visitées et revisitées, le système d'exploitation et le logiciel de navigation Internet utilisés, et le site Web dont il est question. Ces registres de serveur ne contiennent aucune information personnelle et ne peuvent être consultés que par Canpar Express. Les fichiers registre du serveur sont utilisés uniquement pour suivre les visites sur notre site Web et améliorer le contenu et la présentation de notre site. Canpar Express ne tente pas de relier ces informations aux personnes qui visitent notre site Web.
Nous proposons un service de suivi des colis en ligne sur notre site Web, grâce auquel nos clients peuvent entrer un numéro de code à barres et déterminer le statut de livraison d'un colis. Tout le monde peut consulter l'état d'un colis sur le site Web de Canpar Express en entrant un code à barres valide. Les seules informations affichées sur le site sont les suivantes :
  • Le statut du colis (par exemple, s'il a été livré ou s'il est en transit).
  • Si le colis a été livré, la date et l'heure de la livraison et le nom de la personne qui a signé à la réception du colis.
  • Les trois premiers chiffres du code postal du destinataire. Il indique la localisation géographique approximative du destinataire, mais ne permet pas de le localiser exactement.
  • Sur demande, la signature du client est disponible sur notre site Web principal et sur notre portail client. Veuillez nous contacter à l'adresse courriel customerservice@canpar.com si vous souhaitez que votre signature soit retirée de notre site web.

Bien qu'un minimum de renseignement soit obtenu en entrant un code à barres valide en ligne, Canpar Express fait tous les efforts commercialement raisonnables pour limiter l'accès des codes à barres aux personnes qui envoient et reçoivent un colis, ainsi qu’aux expéditeurs de Canpar Express concernés. Nous offrons un service de repérage à nos clients et n'assumons aucune responsabilité en cas de mauvais usage du service ou de divulgation involontaire des détails concernant l'envoi.

Les numéros de code à barres peuvent être recherchés en ligne pendant environ un (1) an après leur attribution. Les codes à barres remontant jusqu'à trois (3) ans peuvent être repérés en envoyant un courriel à customerservice@canpar.com.

Aucun des renseignements recueillis par Canpar Express par le biais de ce site Web ou fournis par vous dans un message électronique à un représentant de Canpar Express n'est transféré à un tiers. Nous ne vendons, n'échangeons ni ne partageons aucune de vos informations personnelles avec d'autres entreprises. Toutefois, nous communiquerons les informations relatives à votre compte et d'autres informations personnelles lorsque nous pensons que leur communication est appropriée afin de se conformer à la loi, par exemple si nous recevons une citation à comparaître ou une ordonnance du tribunal.

Votre fiche client n'est jamais divulguée à l’extérieur de Canpar Express ou de ses agences. Les renseignements personnels contenus dans le fichier principal du client peuvent être utilisés pour créer des données anonymes et globales, comme le nombre de clients de Canpar Express dans une région particulière. Ces données peuvent être utilisées dans des documents publicitaires et de marketing, mais ne contiennent pas de renseignements personnels.
Seuls les profils d'entreprise saisis sur ce site sont conservés pendant de longues périodes. Lorsque vous remplissez ce formulaire, vous montrez un certain intérêt à devenir client de Canpar Express et nous prenons cela au sérieux. Une version électronique et une version papier du profil d'entreprise sont conservées au bureau du vice-président des ventes. Les deux versions sont détruites dans leur intégralité si vous devenez client, puisque vos renseignements et tous les détails pertinents de votre compte sont alors stockés dans le fichier principal des clients. Si vous décidez de ne pas devenir client, votre profil commercial est conservé afin de vous contacter périodiquement et de déterminer si Canpar Express répond à vos besoins en matière d'expédition. La version papier de votre profil commercial est conservée pendant un maximum de deux (2) ans sur place, dans des armoires verrouillées, avant d'être détruite. La version électronique est conservée aussi longtemps que nous estimons qu'il est possible de faire affaire avec vous.

Les codes à barres datant de plus de trois (3) ans sont conservés sur bande magnétique dans une base de données hors site pendant encore quatre (4) ans avant d'être supprimés. Le stockage hors site est également utilisé pour les sauvegardes nocturnes du fichier principal du client qui sont conservées pendant soixante (60) jours avant d'être écrasées. Tous les documents papier détruits sont déchiquetés par Canpar Express.

Si vous n'êtes pas client de Canpar Express et que vous préférez que Canpar Express supprime définitivement les informations qu’elle détient (c.-à.-d. les profils des entreprises), veuillez contacter notre service à la clientèle à l’adresse courriel customerservice@canpar.com. Nous donnerons immédiatement suite à cette demande et vous ne recevrez plus aucune communication de Canpar Express. Veuillez noter qu'il peut être impossible de supprimer complètement vos informations sans que certaines informations résiduelles restent temporairement dans des sauvegardes.
Canpar Express s'appuie exclusivement sur les informations fournies sur notre site ou à nos vendeurs ou représentants du service clientèle et ne cherche pas à les vérifier de manière indépendante. Nous espérons que vous nous partagerez des renseignements exacts afin que nous puissions vous recommander et vous offrir le meilleur service possible.

Les clients de Canpar Express peuvent obtenir l'accès à leur fiche client en envoyant une demande écrite à customerservice@canpar.com. Un représentant du service à la clientèle vous contactera et vous donnera une description détaillée des renseignements que Canpar Express possède à votre sujet. Toute modification d'une fiche client doit être demandée par écrit.
Lorsque vous remplissez un profil d'entreprise ou que vous effectuez une demande sur notre site, ces renseignements sont transmis à Canpar Express non chiffrés, en utilisant le protocole de courrier électronique standard. Vous êtes sans doute conscient des risques inhérents d'interception lorsque vous communiquez avec d'autres personnes en ligne. Canpar Express n'a aucun contrôle et n'assume aucune responsabilité en cas de perte, d'utilisation abusive ou d'altération de ces communications par Internet. Cependant, une fois que vos renseignements parviennent au siège social de Canpar Express, elles sont conservées dans des installations sécurisées et protégées contre tout accès non autorisé. Vos renseignements entrent dans un serveur protégé par un mot de passe qui se trouve derrière un pare-feu sécurisé. Ce serveur sécurisé n'est accessible que par les administrateurs du système par un mot de passe unique. Vos renseignements ou votre demande sont ensuite transmis aux employés concernés par le biais du système de courrier électronique interne de Canpar Express.

Le fichier principal des clients et la base de données des codes à barres sont tous deux stockés sur des serveurs internes sécurisés, également protégés par notre pare-feu et accessibles par le biais du réseau local de Canpar Express. Les privilèges d'accès sont configurés de telle sorte que seuls les employés autorisés qui ont besoin de connaître les informations contenues dans ces bases de données y ont accès.

En vous faisant part de cette politique de confidentialité, Canpar Express s'engage à protéger les informations que vous nous partagez. Nous révisons régulièrement nos pratiques de traitement de l'information pour nous assurer que nous respectons cette politique de confidentialité.